Animation du lien social             

La mise à disposition de logements est accompagnée de mesures favorisant le lien social entre les personnes logées. La charte de voisinage est la première pierre de la construction du lien. Cette construction se poursuit au travers des chantiers participatifs et des activités régulières proposés par les résidents à l’animateur ou vice versa.

Chantiers participatifs

En participant à des chantiers participatifs, le groupe de résidents échange et transmet ses savoirs faires entre générations :

  • embellissement des espaces partagés
  • création et plantation au jardin
  • coup de main aux voisins.

L’animateur médiateur entend les demandes , organise les ressources et participe à la mise en place des chantiers, et favorise la communication autour des chantiers pour permettre les échanges des membres de la cabane avec les riverains voisins, les mécènes et les résidents des autres cabanes en Bretagne.

 

Activités dans les cabanes

Pour répondre aux besoins de lien social des résidents des activités et des moments collectifs sont organisés dans les espaces partagés , Ces activités sont incluses dans le forfait accompagnement que verse chaque résident à la cabane des liens.Ces activités peuvent être ouvertes aux personnes extérieures à la résidence.

 

Médiation de voisinage

Chaque cabane comprend une salle de réunion pour permettre de recevoir des personnes de l’extérieur: habitat toujours en projet ouvert sur son quartier, il accueille en son sein , un espace de médiation pour permettre aux personnes en situation de conflit d’y puiser des ressources (médiateur, littérature sur le sujet et conférences). La cabane des liens a signé une convention avec la FFCGO pour favoriser le réglement des petits litiges : les cabanes sont des lieux où on réinvente la proximité des liens