Qui sommes nous ?

Découvrez notre histoire, nos objectifs, nos valeurs et plus encore.

Notre histoire

Un architecte urbaniste + un avocat honoraire = 2 médiateurs + un médecin+ un syndic de coproprieté + une étudiante se réunissent début 2020 pour créer la Cabane des Liens.
La Cabane des Liens  promeut l’habitat intergénérationnel inclusif (séniors et étudiants dont 20 % sont en situation de handicap)  dans les villes bretonnes.

 

Nos objectifs

Participer à la réduction de l’empreinte écologique en proposant de nouvelles formes d’habitat inclusif dans l’ancien en centre -ville ou dans les quartiers équipés à proximité des transports pour des jeunes et des seniors (habitat collectif locatif abordable et confortable) ouvert aux personnes en situation de handicap.

Faire naitre des projets participatifs dans lesquels les locataires sont les acteurs pour renforcer le lien social à l’intérieur des cabanes et l’intégration dans leur quartier.

Accompagner les résidents par une présence bienveillante en partageant avec eux  des moments de vie dans les espaces communs.

Accompagner les projets par la facilitation et la médiation pour permettre l’autonomie des résidents dans leur choix et leur libre participation aux moments collectifs, la transmission des valeurs et expériences entre les générations.

En lien avec  les collectivités et les propriétaires de biens immobiliers, la Cabane des liens fédère la chaine des acteurs autour de projets de réhabilitation d’ immeubles (maitrise d’ouvrage/ partenaires financiers/ professionnels de l’intermédiation locative) pour les transformer en résidences intergénérationnelles  composées d’appartements privatifs à loyer abordable et d’espaces communs : l’association accueille les futurs résidents et les accompagne dans la mise en place et le déploiement  de leur projet de vie collective.

 

Nos valeurs

Économiques
La rénovation du parc ancien de logements privés est essentielle au maintien des habitants en ville. La cabane des liens en réhabilitant des immeubles contribue à l’apport d’habitants en centre-ville et la fréquentation des commerces et des équipements.

Sociales
La cabane des liens, par l’aménagement spécifique des résidences et l’accompagnement mis en place, permet aux résidents d’accroître leurs liens sociaux dans leur environnement familier, favorise les solidarités et réduit le risque d’isolement pour les personnes âgées ou les étudiants nouvellement arrivés dans leur ville d’adoption.
La cabane des liens intégre   dans « l’habitat ordinaire » (c’est à dire hors champ du médico social) 20 % des résidents en situation de handicap. Par son projet de vie social et partagée, la cabane des liens participe à la mise en place de l’habitat inclusif et favorisera l’insertion des résidents en situation de handicap dans leur environnement de proximité.

Environnementales
Les immeubles choisis par la cabane des liens pour déployer son projet s’insèrent dans le tissu bâti existant (renouvellement urbain) et seront réhabilités. Le choix d’implantation à proximité des transports publics contribue à limiter l’usage de l’automobile et l’autosolisme (l’auto partage sera encouragé à l’intérieur de la résidence).
Le recours pour l’équipement des espaces partagés à du mobilier d’occasion ou upcyclé est prévu.

Les « communs »
La création des espaces de vie partagés, le mode d’élaboration des règles de vie au travers de la rédaction collective de la charte de voisinage, la gouvernance de l’association auxquels peuvent participer les résidents membres contribuent à la mise en place de valeurs communes. Ces communs sont aussi alimentés par la transmission des savoirs et des expériences entre les deux générations cohabitant.